Elevage
Situation
Présentation
Le domaine
Mode de chasse
Formules
Hébergement
Dressage
Elevage

Chiots braque français

Chiot épagneul breton

Portée de pointer

Chiot setter anglais

Elevage

« Un seul chien n’est rien, la race est tout » (Dommanget)

On peut rencontrer de très bons chiens dans toutes les races d’arrêt mais il est indispensable que votre choix dépende du biotope, de la région, et du genre de chasse que vous allez pratiquer.
Quelque soit la race produite dans notre chenil, nous ne perdons pas de vue que nous élevons en priorité pour des chasseurs et que parmi ces chiens, il naît de temps en temps de futurs champions. Bon choix !!!


Le Braque Français type Pyrénéen

Ce n’est pas un petit chien ,mais il a su évoluer pour ne plus être un gros chien. En effet aux qualités ancestrales des braques (finesse et puissance olfactives, docilité et aptitudes au dressage, précocité, fermeté d’arrêt, résistance physique notamment à la chaleur) , sa taille plus réduite lui a apporté vitesse et vivacité, qualités indispensables face à l’évolution des modes de chasse des gibiers naturels, et permis une meilleure adaptation aux conditions de la vie moderne urbanisée. C'est un sportif équilibré, efficace, beau et pratique.
Nous nous efforçons désormais à conserver les mêmes lignées et nos sujets sont généralement précoces, dotés d’une immense passion et notamment pour les biotopes "sales". Ils sont dotés d’un grand nez et construits pour chasser. Leurs dispositions pour les concours de travail et de beauté ne sont plus à démontrer.


L’épagneul breton

Pour définir ce chien , il suffit de citer un grand connaisseur , le Comte de Kernadec: "construit en athlète, ramassé et puissant pour le travail et rien que pour le travail , il ne peut rêver que de la seule beauté que donne l’harmonie de l’ensemble.
Il faut le prendre comme il est : c’est un brave garçon sinon un joli garçon".
En raison d’une taille relativement réduite, il ne peut prétendre à des spécialisations. Mais, tel qu’il est, peu encombrant, actif et doué généralement d’un bon nez, il convient à bon nombre de chasseurs. Son sens innée de la chasse allié à une intelligence pratique d’utilisation du terrain lui permet de débusquer le gibier dans le moindre recoin.
Ce chien n’est pas un snob; il est tout ce qu’il y a de plus naturel. A la maison, il ne passe pas inaperçu : c’est un chien sociable, grand ami des enfants avec lesquels , il sait se montrer patient et obéissant. Il vous accueille toujours avec une affection débordante et sera sans cesse à l’affût de quelques jeux.
L’épagneul breton, c’est "un maximum de qualité dans un minimum de volume".
Connaissant les aptitudes des champions à l’origine de l’élevage à être également de véritables chiens de chasse , nous avons gardé ces lignées pour notre élevage, qui contentent bon nombre de chasseurs de par leurs qualités naturelles : sens innée de la chasse, avidité , nez , passion, arrêt.


le pointer

Il est d’un naturel très doux, souvent demandeur d’attention et de caresses. Il est calme et facile à vivre.
Si l’on a coutume de dire que le pointer est le "pur-sang" des chiens d’arrêt, c’est par la perfection de ses lignes , exactement adaptées à ce qu’on lui demande sur le terrain : vitesse, endurance, finesse du flair. Bien que le pointer soit catalogué comme un chien de plaine à la quête ample et rapide, il est, néanmoins un excellent bécassier ,et doit entre capable de s’adapter à toutes sortes de végétation. Sans oublier que la texture de son poil et la finesse de sa peau rendent souvent les plus passionnés meurtris par un biotope trop agressif. Muni d’une grande puissance olfactive, son approche du gibier est vive, saccadée, brutale voire frénétique. Son coulé est violent, son arrêt impressionnant et cataleptique. Enfin, il est le chien des esthètes : son style est pur, unique et spectaculaire. Empreint de noblesse , le pointer ne supporte en aucun cas la médiocrité !
Tous les champions à l’origine de notre élevage, malgré leur participation aux compétitions, étaient avant tout utilisés et utilisables à la chasse. A l’heure actuelle , notre production de pointers est extrêmement limitée par le fait du peu d’engouement des chasseurs français pour cette race.


Le setter anglais

C'est l’incarnation canine de la douceur et de la tendresse. Dévoué corps et âme à son maître, c’est un membre à part entière de la famille, le compagnon idéal des enfants, sans cesse à l’affût de démontrer son affection parfois débordante à son entourage.
Mais cet animal quelque peu langoureux dans son cadre familier se métamorphose en véritable bête de chasse aussitôt découplé tant sur les terrains de Field trials ou il gagne dans toute les disciplines que sur le terrain de chasse pratique ou il excelle sur toutes les variétés de gibiers et de territoire (plaine, bois, montagne, marais). Nulle pente ne le rebute, aucun couvert végétal hostile ne l’effraie, les intempéries n’ont aucune emprise sur son rendement et seules peut être les fortes chaleurs le gênent du fait de son pelage fourni.
Le style de son galop rasant est incomparable donnant l’impression que le setter anglais glisse sur la végétation au sol sans la moindre impression d’effort.
Quant à sa délicate approche serpentine et l’arrêt fléchi ou couché du gibier , ils ont permis de qualifier le setter anglais de plus félin des chiens d’arrêt, empreint de ruse et de discrétion.
Comme tout bon chien britannique qui se respecte, le setter anglais est un chien rapide , à la quête étendue , pas fait pour chasser sous le fusil à la façon de races continentales ,et comme tout bon épagneul qu’il demeure, c’est un grand sensible face auquel la brutalité d’un dressage trop énergique ne pourrait qu’en briser la moelle et anéantir son énorme potentiel que seules la patience et la douceur permettent de pleinement épanouir.
Certes notre affixe, de par notre production relativement réduite , n’appartient pas encore au gotha des grands noms de la race mais depuis plus de 15 ans , nous élevons des setters anglais.


Pour les garanties sanitaires, tous les chiots quittant le chenil sont inscrits au LOF,vermifugés, vaccinés et tatoués. Ils sont également garantis « chasse » à la vente (peur du coup de fusil, comportement anormal….) et nous trouvons toujours une solution si le chiot que vous avez choisi ne vous convient pas.

domainelapraye
04/09/05